Avec le temps, j’ai compris que mon cœur donnait beaucoup trop de lui-même, sans que je sois vraiment consciente de ses fardeaux, et surtout, sans en prendre soin.
J’ai dû apprendre, avec beaucoup trop de leçons à mon goût, à ne pas laisser les circonstances extérieures ainsi que les actions des autres venir chambouler ma tête, contrôler mes émotions et me faire perdre du temps avec ma famille. Facile à dire, mais extrêmement difficile à faire en tant qu’hypersensible qui a grandi au sein d’une famille complètement toxique et détruite. Chercher à plaire aux autres, même quand tu as envie de dire non… ça te parle hein?!… Je sais que je ne suis pas la seule, on est une méchante gang dans le même bateau. Mais tu sais quoi? Je peux peut-être t’aider en te partageant ma prise de conscience.
Il faut comprendre le “POURQUOI” de tes actions et la manière dont tu penses. Ce comportement est souvent le résultat d’une (ou plusieurs) situation traumatique que tu as vécue. Cette situation peut provenir de ton enfance, tout comme d’un évènement que tu as vécu la semaine passée. Quelque chose qui a fait complètement chavirer ton cœur et sans trop le savoir, la manière dont tu te perçois. Quelque chose qui a su déclencher une réaction chimique dans ton cerveau et qui fait que tu ne seras plus jamais la même personne. Il faut comprendre que ces situations te façonnent, te marquent et surtout, te font grandir sans trop le savoir. Il est important de comprendre que tu as de la valeur, PEU IMPORTE ton passé, peu importe tes erreurs, et peu importe tes douleurs.
Pour moi, vouloir plaire aux autres était un mécanisme de défense qui me permettait de croire que j’étais une “bonne personne”, que j’avais de la valeur. J’étais toujours extrêmement exigeante envers moi-même, car je croyais que sans ces critères de perfection, je ne serais jamais assez bonne pour les autres. Je croyais que je devais toujours être là pour aider, pour écouter, pour me déplacer, et tout ça, à mon détriment et surtout sans vraiment recevoir quelque chose en retour.
Savoir quand s’arrêter et se prioriser est PRIMORDIAL. C’est le plus gros self-love que l’on puisse s’offrir. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent (dont moi), être sa propre priorité n’est pas égoïste. Bien au contraire! En t’aimant davantage, en établissant tes limites et en te respectant dans tes propres valeurs, tu seras une meilleure personne! Une personne plus heureuse, plus épanouie et plus libre. C’est aussi à ce moment que tu pourras aimer réellement, sans porter le poids des gens autour de toi. No strings attached! Tes actions viendront alors vraiment de ton cœur et non de ta peur de déplaire.
Savoir te détacher de certaines personnes et de certaines situations procure une paix intérieure plus grande que tu ne peux l’imaginer. Savoir lâcher-prise sur des choses qui se sont dites ou qui se sont produites est un superpouvoir. Ça prend de la force, beaucoup de conscience, mais surtout de la confiance en soi. Tu dois te faire à l’idée que plusieurs versions de toi-même seront perçues par les gens autour de toi, même par des gens qui ne te connaissent pas. Ces perceptions seront parfois positives, et parfois non, mais dans tous les cas : LET IT GO. Je répète, LET. IT. GO.
Quand tu reconnais ta valeur et que tu sais ce que tu mérites, tu ne laisseras plus jamais les situations extérieures venir brimer la merveilleuse personne que tu es. Sache que nous avons TOUS droit à l’amour, à l’écoute et au respect. Tant et aussi longtemps que TU ne t’aimes pas assez et que tu ne respectes pas tes propres limites, tu enseignes aux autres comment te traiter et tu acceptes de te faire brimer sans réagir. Si tu savais à quel point ton cœur serait plus léger si tu lui donnais autant que tu donnes aux autres!
Il est temps que tu te relèves! Certes, ce qui s’est produit dans ton passé est injuste, blessant et a laissé une cicatrice, mais tu ne peux pas continuer de vivre dans la défaite et pour les autres. Tu mérites de vivre pour toi. Tu mérites d’accomplir ce que ton cœur désire vraiment. Tu mérites de dire “NON” si ça ne te tente pas. Tu mérites de te détacher de ce qui va contre tes valeurs. Tu mérites que ta propre personne et tes limites soient respectées.
Ta priorité aujourd’hui, c’est TOI!
Tricia🤎
Tik Tok
https://www.tiktok.com/@youcancallmetrish?_t=8goCP89695C&_r=1
https://instagram.com/youcancallme.trish?igshid=MzRlODBiNWFlZA==