Qui ne s’est jamais levé un matin en souhaitant être ailleurs? Qui n’a jamais eu envie de faire un 180 degrés dans sa vie, de partir loin ou de recommencer à zéro? Évidemment, lorsqu’on a une famille, la spontanéité de faire sa valise et de tout quitter n’est pas toujours évidente, mais il n’est pas impossible de prendre des risques et d’oser se lancer à la poursuite de ses rêves. C’est le cas de Dominique Guillemette, une jeune mère de famille qui est déménagée en Floride l’an dernier avec son mari et ses 2 belles poulettes, où ils ont démarré leur entreprise de location de bateau.

Si on me demande ce qui me passionne le plus dans la vie (outre ma famille), je dirais les voyages et les langues. Pas besoin de vous dire que j’ai C-A-P-O-T-É quand j’ai entendu l’histoire de Dominique et de ses filles. Leur expérience est rafraîchissante et inspirante. Comme quoi tout est possible! 🙂

Tout a commencé à la naissance de ses filles, alors que Dominique s’est mis comme objectif/défi/rêve de les rendre parfaitement trilingues à leurs 14 ans! Ainsi, lorsque ses filles avaient respectivement 5 et 6 ans, elles sont parties toutes les trois pour une immersion complète de 3 mois en Espagne. Personne du Québec n’avait le droit de les visiter (sauf le papa!).

Tout le monde trouvait Dominique un peu dingue et s’inquiétait que ses filles trouvent ça trop difficile… #lesgens… Pourtant c’est tout le contraire qui s’est produit! Elles ont appris à se débrouiller, à lire une map, à demander de l’aide aux locaux…Une expérience exceptionnelle! Tellement, que 6 mois plus tard, elles sont reparties toutes les trois pour un séjour de 10 jours dans une famille au Guatemala.

Est ensuite arrivé le projet de s’expatrier en Floride. J’ai posé quelques questions à Dominique pour mieux comprendre leur nouvelle réalité :

1) Quand et comment le projet de tout quitter est-il né?

En mai 2017, durant une conversation sur une terrasse du Vieux-Montréal avec mon mari, nous ne savions pas encore que notre vie allait changer… C’était une de ces conversations où on s’imagine vivre ailleurs et changer de vie. Comme plusieurs Québécois, nous rêvons tous à un moment donné de ne plus vivre ces mois d’hiver si froids et si longs… Plus nous jasions et nous emballions, plus le rêve semblait possible! Normalement, le lendemain de ces « discussions fantaisistes », tout est oublié et nous retournons dans notre routine. Le rêve disparaît pour faire place à la réalité….mais pas cette fois-là! La décision était prise : nous allions nous expatrier! Mais pour aller où et pour faire quoi? Qu’est-ce que nous aimions faire? Qu’est-ce qui nous rendrait heureux?

Dans tous les voyages que nous faisions, la plus belle journée était toujours, sans exception, celle où nous étions en bateau. Et nous voulions donner ce bonheur aux vacanciers! C’est là que notre entreprise 123 Boat Rental est née.

2) De quoi es-tu la plus fière concernant ce changement majeur dans ta vie?

Je suis fière d’avoir eu le courage de le faire! Ça n’a pas toujours été facile, c’est stressant au début et on se demande si on a pris la bonne décision, mais aujourd’hui j’en suis certaine! Je suis fière de mes 2 filles qui ont commencé leur 1re et 2e année ici, sans savoir parler anglais et qui parlent maintenant couramment la langue! Et surtout, je suis fière d’avoir donné à mes filles une grande ouverture d’esprit!

3) Si c’était à refaire, est-ce que tu ferais les choses de la même façon?

Oui, je n’y changerais rien du tout! Nous étions rendus là dans notre vie. Je prévoyais m’expatrier à ma retraite, car je ne pensais pas le projet possible avant, mais il faut croire que vouloir c’est pouvoir!

4) Que peut-on te souhaiter pour le futur? Quels sont tes projets d’avenir et tes rêves pour la suite?

Je souhaite du succès à 123 Boat Rental et même développer la compagnie à d’autres endroits, peut-être serons-nous un jour un peu partout en Floride. Quand viendra le temps de ma « vraie retraite » et que mes filles seront grandes, je prévois aller vivre en Espagne avec mon mari. Ayant donné le goût du voyage à mes enfants, j’imagine qu’elles seront aussi de vraies petites globetrotteuses! 🙂

 

Donc si jamais vous passez par Miami et avez envie d’un tour de bateau avec des Québécois (trilingues) hyper sympathiques et inspirants, pensez à 123 Boat Rental, vous ne serez pas déçus! 😉

Seriez-vous game de faire comme Dominique et de vous expatrier avec votre marmaille? #YOLO