La journée sans maquillage a eu lieu le 6 juin dernier… On dirait que beaucoup de gens sur les réseaux sociaux ont pris plaisir à dire que pour eux, ce n’est qu’une journée comme les autres. Encore pire, certains croient que c’est complètement inutile alors j’ai décidé de faire mon « coming out » (ce n’est pas super scandaleux, rassurez-vous).

Moi qui prône l’estime personnelle, la diversité corporelle et qui tente de les instaurer à tous mes clients et abonnés, qu’ils soient hommes ou femmes, je réalise que j’ai moi-même manqué d’estime personnelle dans ma jeunesse, puis dans le début de ma vie adulte. Cela se traduisait simplement par mon incapacité à sortir de la maison sans maquillage. Pas un gros maquillage là, juste du cache cerne et de la poudre, question de cacher de légères imperfections. Au cas où j’allais croiser quelqu’un, de peur de déplaire.

Je ne blâme pas du tout ma mère, mais cela provient en quelque sorte de mon éducation. Enfant, lorsque j’étais blême, que je manquais un peu de couleur, j’avais droit à un peu de rouges à lèvres sur les joues pour une virée au centre commercial. Sa mère devait lui faire la même chose (ou lui pincer les joues ou est-ce une légende urbaine?!) et je ne suis pas certaine qu’elle fasse l’épicerie encore aujourd’hui sans mascara (allo Maman!!!)

Avec le temps, j’ai pris confiance en moi – avoir 30 ans, non mais quelle révélation ce fut de mon côté! – et je suis capable de soutenir le regard de quelqu’un même si j’ai le malheur d’avoir un bouton stupide sur le menton. J’ai beaucoup plus confiance en moi, heureusement!

C’est pourquoi je voudrais donner envie à toutes les femmes qui ont des boutons dans le front, une cicatrice, des cernes pour cause d’enfant de 3 ans qui ne dort pas encore la nuit ou, peu importe ce qui peut les achaler au point d’être mal à l’aise, de se donner une chance et de réaliser que personne n’est parfait.

Bonus: Personne ne va passer une moins bonne journée s’ils te croisent pas arrangée!

Et toi? Est-ce que tu sors de la maison sans maquillage?