Tout récemment, moi et ma famille avons reçu nos cartes d’assurance maladie. Nous n’y avions plus droit depuis presque une décennie, étant donné que nous passions plus de 183 jours par année à l’extérieur du Québec.

Après de longues minutes à quasiment convaincre la p’tite madame au bout du fil que nous étions au Québec depuis plus de 6 mois, nous avons finalement reçu ces fameuses cartes, qui finalement, ne nous servent à rien pour le moment, parce que j’ai compris assez vite que voir un médecin au public était une tâche quasi impossible.

Mais bon. Ce n’est pas là où je veux en venir.

En recevant les cartes, j’ai tout de suite remarqué la brochure et les autocollants du don d’organe. Pour moi, ça va de soi, je la signe.

Mais pour les enfants…?

Dès 7 ans, les enfants doivent signer eux-mêmes leur carte. Pour signer eux-mêmes, ne doit-on pas passer de longues minutes à leur expliquer un p’tit bout du fonctionnement de la vie?

On nous dit qu’un enfant, avant de signer, doit être conscient de son geste. Il doit comprendre ce qu’est le don d’organe et il doit avoir eu une mûre réflexion. Mon grand n’a pas encore 7 ans. Par contre, j’ai l’impression que d’aborder le sujet lui ferait faire des cauchemars.

Quoi qu’il arrive, le jour où je devrai leur en parler, je vais mettre l’emphase sur la vie et non la mort.

Je pense…?!

Et vous ? La carte est signée pour les enfants chez vous?

C’est votre enfant de 7 ans qui l’a signée?