J’ai déjà été coiffeuse dans une autre vie. Ce métier n’était pas fait pour moi, surtout physiquement. C’est très difficile sur le corps (surtout à ma grandeur), les bras toujours dans les airs/hair (toudoum tsss). Bref, je vous fais mes recommandations pour avoir VRAIMENT les cheveux de vos rêves mesdames.

Messieurs, ce sera prochainement.

Choisir une bonne coiffeuse

Je sais, c’est bien difficile. Ça prend souvent plusieurs visites dans plusieurs salons différents avant de tomber sur sa perle. Je me dois toutefois de préciser que les « bonnes coiffeuses » ne se retrouvent pas nécessairement dans les salons prestigieux à 125 $ la coupe. Une bonne coiffeuse, c’est quelqu’un de formé, qui renouvelle ses formations, qui se tient au goût du jour, qui utilise des méthodes et produits professionnels et ce, que ce soit dans son sous-sol ou dans un grand salon. Elle devrait manipuler tes cheveux, te poser des questions et te faire des recommandations. Une fois que tu l’as trouvé, lâche-la pas!

Écouter ses recommandations

Si une coiffeuse te dit que la coupe que tu veux ne t’ira pas… Que tu devras passer beaucoup de temps pour les placer et que ce n’est pas ce que tu veux… Qu’elle te déconseille telle coupe parce que tu frises et que ça ne donnera pas ce que tu veux… ÉCOUTE-LA! Son but premier est que tu sortes heureuse de sa chaise. Ce n’est pas parce qu’elle ne veut ou peut pas le faire. C’est qu’elle sait que le résultat ne sera pas le même que sur la photo que tu lui as apportée comme référence. Ce qui m’amène au prochain point.

Les photos de référence

T’es au courant hein que son domaine d’expertise se limite à tes cheveux? Elle ne peut pas changer ta face ta coiffeuse. Les femmes ont tendance à penser qu’elles vont sortir de là avec la face et le body de l’actrice sur la photo… Ben non toé! Quand tu apportes une photo, explique-lui ce qu’il te plait sur celle-ci. La couleur? La coupe? La coiffure? La frange? Ensuite, relis le point précédent et écoute ses recommandations. Je sais que c’est ben beau une p’tite coupe courte blonde platine… Mais si t’as une tignasse noire, frisée, épaisse, crépue… Ça ne fonctionnera juste pas!

« Coupe-moi juste les pointes »

C’est flou en titi comme notion « les pointes ». C’est quoi « les pointes »? MONTRE-LUI! Oui oui, avec tes doigts, une mesure, une indication, QUEK CHOSE BATINCE!

-« Enlève-moi 1 pouce », ÇA c’est clair!

-« Enlève-moi ce qui est endommagé ». BOOONNNNNNN!

-« Coupes gros comme ça (suivi d’un mime de doigt). PARFAIT!

Après ça, tu ne passeras pas tes mains dans tes cheveux en panique parce qu’ «ELLE EN A BEN TORP COUPÉ! J’AI PU DE CH’FEUX! ».

The Brady Bunch Haircut GIF - Find & Share on GIPHY

Crédit : Giphy

Éviter les choses qui rendent les coiffeuses folles

OK, ça ne te donnera pas de plus beaux cheveux d’appliquer ces conseils-là… Mais ça va me faire du bien d’en parler, faque je vais te le dire! Brosses tes dents ou mâche de la gomme ou tète une menthe… mais quand tu te fais laver les cheveux pis que tu jases, la coiffeuse est directement au-dessus de toi! Faque tes 2 cafés pis ta cigarette de juste avant ton rendez-vous… Ça sent le yable!

Quand ta coiffeuse a passé une demi-heure à te faire une belle mise en pli, ébouriffe pas tes cheveux tout de suite après. Fais-le dans ton char au pire, mais come on!

Beauty GIF - Find & Share on GIPHY

Crédit : Giphy

Soyez reconnaissantes! Hey la fille a passé 2 heures sur ta tête… Coloration, mèches, coupe, mise en pli en passant par un petit massage au lavabo. Chercher les défauts comme cherche un archéologue sur un site archéologique, c’est un peu too much.

Soyez compréhensives! C’est un métier super ingrat. Travail physique et exigeant. Horaires de soirs et de fins de semaine. Aucune assurance ni avantages sociaux. Pas facile de monter une clientèle régulière pis tu la perds dès que tu tombes en congé de maternité. Je sais que ta repousse te gosse, mais ça se peut qu’elle soit à la clinique avec son enfant! Ta repousse là… Ce n’est pas la fin du monde.

Finalement, les cheveux de tes rêves, tu ne les auras jamais. C’est connu, les brunes veulent être blondes et les blondes veulent être brunes. Les frisées jalousent les têtes plates et vice versa. Mais je te garantis qu’en suivant mes conseils, tu auras une chevelure à ton goût.