Plusieurs d’entre nous ont une routine réglée au quart de tour et ça a pour effet de nous forcer à être efficaces et de rentabiliser notre temps de notre mieux. Je vous propose une recette de base de muffin toute simple, adaptable aux goûts de votre couvée et de votre coq bien aimé pour vous aider à gagner du temps lors des semaines les plus remplies. Voyez comme mon homme est heureux depuis toujours de mes muffins, la photo date d’il y a plus de 3 ans, puisque le petit poulet qui se cachait dans ma bedaine n’y est plus depuis belle lurette!

Crédit : Jessika Robitaille Photographe

Prendre note que ça prend max 10 minutes à préparer et max 20 minutes à cuire, ça peut difficilement être plus rapide! Le tout peut toutefois prendre plus de temps si la couvée se joint à vous pour l’élaboration de la recette… Hihi!! Mais ça reste un beau moment à partager.

Crédit : Jessika Robitaille Photographe

Ingrédients :

Farine                                                  1 tasse

Poudre à pâte                                     2 c. à thé

Sel                                                       ½ c. à thé

Sucre                                                   ½ tasse

Beurre fondu ou margarine            ¼ tasse

Œuf battu                                            1

Lait                                                      ½ tasse

La méthode :

1 – Mélanger les ingrédients secs

2 – Ajouter le beurre fondu et l’œuf battu dans le lait

3 – Ajouter les ingrédients liquides aux secs; remuer suffisamment pour bien humecter

4 – Cuire à 375°F pendant 15 à 20 minutes

Bon! Ça, c’est la recette ben ben de base! Ce que je vous propose, c’est d’ajouter des variantes à votre goût et adaptées à votre réalité. Chez nous, on vit avec des allergies aux noix, aux arachides, des intolérances aux graines, au soya et aux légumineuses. Vous comprendrez que l’option végé n’est pas tellement tendance! Mais au bout du compte, tout le monde est satisfait des muffins de Maman Poule!

Donc, la farine que vous aimez, ben vous la mettez! Personnellement, j’y vais avec celle de blé! Simple et efficace!

La poudre à pâte étant non-négociable, mettez-la  😛

Le sel, ben ça « ]…] modifie le goût des aliments: il atténue l’amertume, mais rehausse les arômes. Dans une recette préparée avec un peu de sel (il n’en faut pas beaucoup), le goût de la vanille, du chocolat, du beurre ou de tout autre élément aromatique semble plus présent.» Thanks Ricardo pour ton explication!

Le sucre! Au contraire de ce que certaines mamans poules peuvent penser, c’est nécessaire dans la recette! Je vous invite à faire un détour par ici pour écouter les conseils de notre Ricardo national! Je substitue parfois mon sucre blanc par la cassonade. Faut garder en tête de conserver la texture de la pâte à muffin. Si tu préfères mettre du sirop d’érable, d’agave, du miel ou au sucre liquide, assure-toi d’ajouter des ingrédients secs de plus pour avoir une belle pâte!

Le beurre, je le substitue par de l’huile végétale ou de canola (c’est moins cher pis c’est bon pareil).

L’œuf, ben je le remplace par une banane en purée ou 3 c. à soupe de compote de fruit. Faut ben que je vide mon congélateur des milliers de bananes surgelées qui s’y trouvent… Mais ça, c’est une autre histoire…

Le lait, ben comme je vous disais, avec une intolérance au soya et une allergie aux noix, j’oublie le lait de soya ou d’amande. Mais on pourrait y aller avec du lait de riz, de coco, de vache…!

J’aime bien ajouter des flocons d’avoine, du son de blé, des pépites de chocolat, des fruits séchés (raisins, canneberges …) ou surgelés (fraises, framboises, bleuets …). J’ajoute aussi parfois de la poudre de cacao, eille un muffin au chocolat, ça pogne ça mon amie!

Pis ben souvent je fais comme 2-3 recettes en même temps et je fais un festival de muffin chez nous et ensuite, quand la couvée et le coq sont passés, je fais congeler une partie de ce qui reste. C’est ben aidant pour commencer du bon pied les matins de semaine plus chargés.

Quels sont vos ingrédients préférés dans vos muffins maison?