La vie d’un nouveau-né tourne surtout autour de « boire, changer les couches, petite période éveillée, dodo »… Et tout ça nécessite beaucoup d’attention et peu de sommeil pour les parents. J’ai donc décidé de vous faire mon Top 5 des indispensables pour vous faciliter la tâche avec votre tout petit bébé adoré.

  1. Les dormeuses

La nuit, on change énormément de couches dans les premières semaines. Alors pourquoi se compliquer la vie à déboutonner et reboutonner mille fois les petits boutons à pression des pyjamas à pattes quand on peut s’éviter tout ça avec les dormeuses?

Pour moi, ce sont des MUSTS. J’en ai plusieurs et bébé doit obligatoirement en porter un à chaque nuit. Ils sont tellement pratiques pour vérifier si la couche doit être changée; et si elle doit l’être, ce sera fait en 2 temps 3 mouvements surtout quand on est à moitié endormis! Tant et aussi longtemps que j’aurai à changer bébé au moins 4 fois par nuit, il portera ses pyjamas très commodes. De plus, ceux de chez Electrik Kidz sont vraiment très très beaux!

À partir de 38.99$ sur www.electrikkidz.com

 

  1. Le lit portatif DockATot

Pour les adeptes du cododo comme moi, le lit DockATot est juste parfait! On le dépose sur notre lit et petit bébé sera en toute sécurité pour bien dormir entre chaque tétée. Évidemment, il faut suivre les règles de l’art pour un dodo sécuritaire (pas de Papa dans le lit, une bonne distance entre nous et bébé, et ne pas déposer bébé trop près du bord du lit non plus!). À mon premier enfant, je ne l’avais pas et je ne dormais que sur une oreille à chaque nuit. Maintenant, avec bébé #2, mes nuits sont vraiment reposantes comparativement à auparavant. Il coûte relativement cher, mais vaut vraiment le coût. De plus, il est multifonctionnel : on peut le trainer avec nous lors de voyage, l’utiliser pour les changements de couches, etc. Je le recommande vraiment!

À partir de 266.99$ + taxes sur www.charlotteetcharlie.ca

  1. Le liniment oléo-calcaire de chez Bébé Hibou

Pour nettoyer les fesses de bébé naturellement, c’est LE produit qu’il vous faut. Depuis que je l’ai essayé, je l’ai carrément adopté. Il n’est composé que d’huile d’olive biologique et d’eau de chaux. C’est ce qui fait en sorte que la peau de bébé est nettoyée, hydratée et protégée. Il est super facile à utiliser : on l’applique sur un coton ou une lingette lavable et on essuie les fesses; nul besoin de rinçage.

De plus, il  possède de multiples fonctions. Rendez-vous sur le site de Bébé Hibou pour en savoir davantage.

À partir de 11.00$ sur www.merehelene.com

  1. Porte-bébé Maman Kangourou

À mon premier garçon, je n’ai utilisé mon porte-bébé qu’une seule fois. Pourquoi? Tout d’abord, parce que j’avais en masse de bras pour un seul bébé; ensuite, car j’avais peur de mal l’utiliser. Avec le feuillet d’instructions, c’est facile de se perdre.

Cette fois-ci, ayant maintenant 2 bébés à m’occuper, je n’avais vraiment pas le choix de trouver un moyen de tenir mon nouveau-né et pouvoir m’occuper de mon plus grand de 22 mois en même temps. J’ai alors sorti mon porte-bébé Maman Kangourou de sa boite et je suis allée voir des vidéos sur Youtube. Par la suite, une experte en portage est venue me montrer comment bien mettre bébé dedans lors d’une matinée-rencontre de mamans/enfants.

Dorénavant, le porte-bébé est un élément essentiel dans mon quotidien avec 2 enfants à la maison.

À partir de 60.00$ sur www.clement.ca

  1. L’application Nursing Timer (L’horloge d’alimentation)

Dès la naissance de mes bébés, j’ai noté chaque tétée, pipi et caca sur une feuille pour en garder le suivi et me sécuriser (quantité de lait bu/fréquence). Avec la fatigue des nuits écourtées, je l’égarais souvent ou je perdais le fil. Dès ma découverte de l’application Nursing Timer, ma vie a changé! Simple à utiliser et gratuite, elle m’a servie pendant les 2 premières semaines de vie de mon nouveau-né. J’ai enfin pu dire « Bye bye! » aux bouts de papier qui trainaient un peu partout!

Gratuite sur l’App Store ou sur Google Play

 Et vous, quels sont vos indispensables pour vos nouveau-nés?