Le 21 avril 2016, j’ai su à la fois que j’étais enceinte et que je n’allais pas mener cette grossesse à terme. Le 21 avril… j’ai su que je faisais une grossesse extra-utérine.

Début avril, après deux semaines de douleurs et de saignements légers, je me décide à aller voir mon doc… elle n’a aucun doute sur le diagnostic : GEA. On me propose de passer des prises de sang pour détecter le taux d’HCG aux 48 heures… yark… j’hais ça les prises de sang. Le résultat est de 125 et stagne pendant plusieurs jours.

On me dit de ne pas trop m’inquiéter, que selon le taux d’hormones, il n’y a pas trop de risques pour mes trompes. On me donne un rendez-vous pour un écho pelvien, dans deux semaines. Je continue d’endurer mon mal et mes saignements qui s’intensifient.

Le jour J, je me pointe à l’imagerie. Je souffre le martyr. Je pleure, pis moi, la douleur, je sais endurer… donc, ça fait mal en chien.

Je finis par voir le technicien qui panique légèrement en voyant l’image. Il ne me dit rien et quitte la pièce. Il revient avec un papier en me disant de me rendre à l’urgence immédiatement, j’y suis attendue.

J’arrive à l’urgence… sans blague, 30 minutes après avoir pris mon petit numéro, on m’appelle déjà. J’ai des saignements dans l’abdomen… beaucoup de sang… j’ai un énorme kyste sur l’ovaire qui a explosé, mais ma trompe elle? Zéro dommage. On m’injecte du méthotrexate dans le popotin. C’est tout. Chanceuse dans ma malchance diras-tu! Je te dirais que ça dépend de comment tu le vois.

J’ai vu zéro chance là-dedans. Je voulais un enfant, pendant deux secondes, j’ai espéré. Ça m’a fait mal de savoir que j’étais enceinte sans le savoir et de le perdre la même journée. Pis les gens qui me disaient pour me consoler : « au moins tu le savais pas avant??? ». Es-tu sérieux???? Tu penses que ça change quelque chose à ma douleur et ma peine?

« Ce n’est pas comme si t’avais perdu un enfant né??? », non, en effet. Mais j’ai perdu la naïveté. Ma naïveté de croire de tout allait bien se dérouler. Finito la pensée magique. Mes chances d’une grossesse à risque venaient de grimper.