La fête d’Halloween nécessite une adaptation et une organisation pour les familles vivant avec des allergies alimentaires. La tournée tant attendue par les enfants peut être une source de stress pour certains parents à l’idée de manipuler les bonbons, répéter sans cesse de ne pas manger les bonbons avant vérification, essayer de lire une liste d’ingrédients à la noirceur pour faire plaisir au petit, la déception des enfants de ne pouvoir déguster les gâteries amassées en raison des allergènes, etc.

Afin de sensibiliser la population et de favoriser l’intégration des enfants allergiques, l’association américaine « Food Allergy Research and Education » (FARE) a lancé en 2014 une campagne intitulée « Teal Pumpkin Project ». L’organisme Allergies Québec a emboîté le pas avec la campagne #MaCitrouilleTurquoise. Le concept est simple : vous décorez une citrouille turquoise que vous placez devant votre maison ou installez une affiche qui indique que vous offrez des gâteries non alimentaires ou sans allergènes. C’est une belle initiative qui favorise une Halloween sécuritaire pour les enfants allergiques et qui leur montre qu’ils font partie intégrante de la fête!

Vous désirez sensibiliser la population à la réalité des allergies alimentaires en participant à #MaCitrouilleTurquoise? Voici quelques astuces :

Citrouille turquoise : utilisez de la peinture turquoise en acrylique. Vous pouvez entre autres la trouver dans les magasins de type Dollarama et les quincailleries.

Idées de gâteries non alimentaires : des tatoos, des bâtons lumineux, des balles rebondissantes, des crayons, des autocollants, des jeux de cartes, des calepins de notes, des figurines de supers héros, des effaces, de la pâte à modeler, des cartes Pokémon, des bagues, des Slinkies, des marionnettes à doigts, des petits bijoux, etc.

Crédit : Pinterest

Vous pouvez aussi offrir des gâteries alimentaires sans allergènes : bonbons et barres tendres certifiées sans allergènes, des compotes à boire, des croustilles, etc.

Crédit : enjoylife.ca

Chez Bonbon Collections, Boulangerie & Pâtisserie sans gluten, sans allergènes & véganes; plusieurs gâteries sont disponibles également. De plus, une fête familiale aura lieu à leur boutique située à Boisbriand le 31 octobre prochain; des jeux pour les enfants, ainsi qu’une dégustation de pâtisseries et de barbe à papa pour les enfants déguisés. Surveillez leur page Facebook pour les détails !

 

Imprimez une des deux affiches et mettez-la en évidence le soir de l’Halloween :

Affiche « Des gâteries non alimentaires sont offertes ici »

Affiche « Des gâteries non alimentaires et des bonbons sont offerts ici »

Vous pouvez faire connaître votre participation au mouvement de la citrouille turquoise en inscrivant votre résidence sur cette carte interactive (en anglais) conçue par l’organisation américaine FARE. Il sera plus facile pour les parents de vous repérer.

Toute l’équipe des « Nutritionnistes en Pédiatrie » vous souhaite une merveilleuse soirée le 31 octobre prochain!

 

Références :

 Allergies Québec* : http://allergies-alimentaires.org/fr

FARE : https://foodallergy.com/

*(crédit de la photo d’en-tête)