Ben oui, je m’en viens te faire la morale. Je pense que c’est le temps de faire un petit pep talk au sujet de nos policiers. Ces gens qui ont choisi de mettre la sécurité de TOUS avant bien d’autres choses dans leur vie. Les mêmes qui ont choisi de ne pas passer Noël avec leur famille cette année parce qu’ils doivent aller se planter quelque part pour faire souffler un mononcle dans la balloune pour que ta famille et toi puissiez rentrer chez vous en sécurité après le réveillon. Les hommes et les femmes qui mettent leur vie et leur santé en jeu pour qu’on puisse vivre normalement et sainement dans notre région respective.

On peut-tu enseigner à être respectueux à nos enfants S.V.P. ? Quand je vois des parents parler de nos policiers en employant des noms d’animaux de la ferme, ça m’enrage. Je comprends que leur intervention est rarement associée à quelque chose de positif (contravention, plainte, accidents, etc.), mais cibole, ils font leur travail pour que la vie civile se passe le plus paisiblement possible.

Je te vois dans ton écran en train de chialer qu’ils sont tous sur un power trip parce qu’ils t’ont donné un ticket que tu ne méritais donc pas en 2002. Je t’imagine dire qu’ils sont sur ton dos parce que ta pipe de char fait trop de bruit, mais qu’elle est légale. Je t’entends dire que ce sont tous des corrompus… À cela je réponds que des « tout croches », il y en a dans tous les domaines, et je suis désolée si tu es tombé sur un de cette espèce cette journée-là. Qu’est-ce que tu veux, ça arrive. Un serveur hautain, une vendeuse incompétente, une garagiste crosseuse ça arrive aussi.

Les policiers sont des premiers répondants. Ils pourraient te sauver la vie ou celle d’un être cher. Ils sont formés pour sauver des adultes, des enfants, des bébés, des personnes âgées et même Kiki ton p’tit christi de Shih Tzu. Concrètement, des agents ont déjà contribué à maintenir en vie un collègue de travail. Ils ont aussi permis de sauver mon père à temps lors de sa rupture d’anévrisme. Ils m’ont rassuré quand j’ai vécu un vol à l’arme blanche quand je travaillais dans un dépanneur.

Arrêtez de bitcher les agents de police. Enseignez à vos enfants que ce sont des personnes-ressources en cas de problème ou de danger. Au même titre que les pompiers et les ambulanciers. Ce sont des gens dévoués qui travaillent très fort dans des situations difficiles que la plupart d’entre nous ne pourraient gérer et consolider avec nos vies et notre santé physique comme mentale. Ils voient et entendent des choses hors de l’entendement et choisissent de recommencer le lendemain et le jour d’après.

Faque, si un agent de police te donne un ticket parce que tu roulais trop vite, conteste-le si tu considères qu’il n’était pas mérité, sinon, paie-le pis farme ta yeule. C’est tu le fun quand ça arrive, ben non… Ben check ton indicateur de vitesse pis roule selon la vitesse permise. Ce s’ra tout.