Non mais on est-tu chialeux nous autres les Québécois? Ça n’a pas d’allure… Je trouve qu’on est toujours en train de chialer sur tout et sur rien.  Quand je dis le « on », je m’inclus bien sûr. Par contre, je dois vous dire quelque chose. Depuis un bout, j’essaie de faire vraiment attention. Oui, faire attention sur ce que je pense, sur ce que je dis. C’est peut-être l’âge ou bien la sagesse, mais je crois de plus en plus à l’effet d’attraction.  Qu’est-ce que je veux dire par là? Ben c’est assez simple! Plus tu chiales, plus que tu es négatif dans ta vie, plus que tu vas avoir l’impression que tout est noir, que tout va mal. Tu as lu le livre « Le Secret »? C’est un peu à ça que je fais référence, en fait. Depuis un bout, j’essaie de voir le positif dans tout. C’est loin d’être facile. Même dans les événements plates de la vie. Oui, oui! J’essaie de trouver le positif dans tout.

On dit tellement souvent que les enfants sont comme des éponges quand ils sont petits. C’est aussi pour cette raison que je fais attention. Je ne veux pas que mes filles aient comme mère un modèle négatif. Je n’arrêterai jamais de souligner leurs bons coups. Je crois au renforcement positif. Ça me fait aussi penser aux compliments au quotidien. Si je vois une collègue avec un nouveau chandail et que je trouve que ça lui fait bien, eh bien je lui en fais part! Je suis le genre de personne que son petit hamster roule toujours dans sa tête, mais qui n’extériorise pas tout ce qu’elle pense. Pourquoi me priver de dire les bons coups et les compliments à mes pairs? Je trouve que nous vivons dans un monde où nous soulignons toujours ce qui ne va pas, ce qui ne va pas bien, mais on se tait quand vient le temps de parler ce qui est bon. Crions haut et fort le positivisme et l’encouragement. Nous ne savons jamais à quel point un petit bonjour ou un sourire à un inconnu au centre commercial peut lui faire du bien. Soyons plus ouverts sur les autres.

Donc demain, quand vous vous lèverez, dites-vous que ce sera une très belle journée, une des plus belles de votre vie. En fait, vous êtes le leader de votre vie, le leader de votre quotidien. Pensez positif et soyez bon avec les autres. Aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, il est facile de critiquer les autres. C’est facile de dire des insultes à un inconnu derrière notre écran. Sans aucun doute que la très grande majorité des gens n’oseraient pas dire la même chose s’ils avaient la personne devant eux… Soyez une personne dont vous serez fière. La vie passe beaucoup trop vite pour penser négativement. La vie est trop courte pour s’acharner sur des détails, sur des choses qui ne sont pas importantes. Think positive and work hard!