J’adoooore les livres de recettes et surtout ceux des enfants. Particulièrement lorsqu’ils sont remplis d’illustrations et de photos. J’aime lorsque les tout-petits sont capables de deviner les étapes, même ne sachant pas lire. Pour les jeunes lecteurs, c’est une excellente façon d’apprendre les techniques de bases en cuisine et plus de les initier aux concepts de mathématiques. Je vous propose 7 livres pour vous inspirer et faire voyager les enfants dans les saveurs.

  • Je cuisine avec toi! (photo : édito jeunesse)

Public cible : enfants âgés entre 5 et 6 ans

Ce livre est unique en son genre, car il s’adresse directement aux enfants plutôt qu’aux parents et ne contient aucune recette. Il explique comment procéder pour faire une recette, chaque étape est illustrée et décortiquée. On aborde le lavage des mains, la mesure des ingrédients, les précautions à prendre avec les couteaux, et même faire la vaisselle. Les cuistots APPRENNENT la cuisine.

  • Mon premier Livre de Recettes (photo : boutique Ricardo)

Premier livre de recettes aux enfants par Ricardo. On y retrouve 75 recettes faciles et jazzées pour aider les plus difficiles à apprivoiser des aliments sur le banc des mal-aimés.

  • Explique-moi les aliments (photo : site Ricardo)

C’est un livre dans lequel on retrouve des recettes et on obtient des réponses à plus de 75 questions concernant les aliments. C’est quoi une vitamine? Pourquoi faut-il boire de l’eau? Il nous propose même des expériences pour comprendre certains concepts de chimie alimentaire. Après la lecture de ce livre, l’alimentation n’aura plus de secret pour votre mini chef.

  • Les Croquins (photo : site Éditions cardinal)

À partir de 4 ans

Ce livre présente dix petites histoires simples entièrement illustrées. Dix fruits et légumes originaires de différents pays qui racontent l’histoire de leur vie; leur provenance, comment ils poussent et bien plus. Ben non, les aliments ne poussent pas dans les épiceries! Certains ont fait un long voyage avant d’atterrir dans le frigo.

  • Mandoline 2 : développe tes défenses naturelles! (photo : Renaud-Bray sur commande)

C’est un livre de cuisine avec des recettes simples qui s’intègrent bien au quotidien. Très bien illustré, il contribue à développer le plaisir de cuisiner chez l’enfant.

  • C’est moi le chef ! (Photo : Renaud-Bray)

Aux 7 à 15 ans

Inspiré d’un projet d’ateliers au CHU Sainte-Justine cet ouvrage contient 30 recettes de l’entrée au dessert. Il incite les enfants/ados à participer à la préparation des repas et à développer leur confiance en soi dans la cuisine et à améliorer leur connaissance de base en saine alimentation.

  • Cuisine avec Inès; plus de 50 recettes pour faire sortir le chef en toi! (photo : Renaud-Bray)

Cuisiner étant au cœur de ses valeurs familiales, Inès, une des participantes à l’émission La Relève à TVA, a décidé de transférer sa passion pour la cuisine à travers 50 idées de recettes originales. Les lecteurs et goûteurs ne resteront pas indifférents!

Jeux pour les petits cuistots (photos : site HAPE)

C’est par le jeu que les enfants aiment apprendre, l’entreprise HAPE l’a bien compris. Elle vous propose une cuisine complète en bois avec des accessoires pour des heures de plaisir.

Cosette Gergès, nutritionniste en pédiatrie